Nos films

Autrice, réalisatrice : Sandra DUCASSE
Réalisateur, chef-opérateur : Francisco TARANTO JR.

FILM EN PRODUCTION

Allons enfants…

Documentaire (environ 1h15)

Synopsis : On observe, depuis des années, que la liberté des parents à choisir l’éducation de leurs enfants est de plus en plus bafouée.

Allons-nous perdre cette possibilité que nous avons de faire « l’instruction dans la famille », c’est-à-dire de ne pas inscrire nos enfants à l’école ? Que révèle cette “interdiction programmée” de l’instruction en famille ? Et quelles sont les conséquences de cette même interdiction pour les enfants et les familles françaises ?

Avec des professionnel(le)s d’horizons variés, des parents et des jeunes, nous dressons le portrait de l’instruction en famille en France, dans des perspectives historiques, philosophiques et sociologiques.

Financement participatif

En 2023, nous avons mis en place une campagne de financement participatif sur HelloAsso. Il est possible de continuer à contribuer au projet (par chèque, espèces ou Paypal). N’hésitez à nous écrire et nous vous enverrons un RIB ou notre adresse.

Les contreparties sont – bien évidemment – les mêmes que lors de la campagne initiale. Elles sont listées ci-dessous. N’hésitez pas à cliquer sur le tableau pour les voir en détail.

Grâce à la campagne sur HelloAsso et la collecte (toujours en cours), nous avons récolé 2761 euros à ce jour.

 

Les contreparties

Paypal

CATALOGUE

Distribution
FotoVertical

Coproduction
FotoVertical et Filmica production
Distribution FotoVertical

Production et Distribution
FotoVertical

Production et Distribution
FotoVertical

Vous souhaitez organiser une projection d’un de ces films ?
Nous serions heureux.ses de vous entendre ou de vous lire.

Ces films disposent de Visas CNC temporaires
et sont disponibles en DCP.

Contact :
Sandra Ducasse
sandra.ducasse@gmail.com
+33 (0)6 38 05 79 82

NOS FILMS EN DÉTAIL

La réponse de la bergère

 

Documentaire (52′)
Diffusion le jeudi 23 mai 2024 sur France 3 Occitanie dans la case documentaire LA FRANCE EN VRAI présentée par Magyd CHERFI.

Synopsis : Avant de devenir bergère vers Carcassonne, Manon était végétarienne et vivait en ville, dans le nord de la France.

Engagée contre la souffrance animale, la bergère élève ses brebis du mieux qu’elle peut, s’investissant pour les accompagner jusqu’à leur dernier souffle. La jeune femme a pour projet, avec d’autres éleveurs et éleveuses de l’Aude, de créer un abattoir mobile. Mais comment peut-on élever et tuer des animaux que l’on aime ?

Face à ces interrogations, Manon nous apporte une réponse nourrie de ses réflexions sur notre rapport à la nature, aux animaux, à la consommation, à la vie et à la mort.

Coproduction : Mille et Une Productions et France Télévisions

Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée et de la Région Occitanie

Marion Poitevin, une femme tout là-haut

 

Documentaire (26′) en coproduction avec Filmica production et France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Synopsis : Première femme du groupe militaire de haute montagne puis première femme instructrice des Chasseurs Alpins, Marion Poitevin est maintenant CRS de montagne. Elle est, là encore, la première femme à exercer cette profession.

 

Diffusion en mars 2021 dans l’émission Chroniques d’en haut.

Projections : ce documentaire a été projeté dans des festivals et dans plusieurs collèges. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Soutien/Financement : FODACIM, Fondation Alice Milliat, FFCAM AURA, Ministère des sports (CNDS) et Fonds de soutien CNC.

L’art d’accoucher

 

Documentaire (1h14) – 2019

L’art d’accoucher est disponible en VOD sur Vimeo et en DVD
Site internet : lartdaccoucher.com

Synopsis : Ce film aborde le thème des accouchements en donnant notamment la parole à des sages femmes. Celles-ci et d’autres intervenant.es témoignent de leurs expériences et de leurs pratiques. L’art d’accoucher met en lumière la puissance, le pouvoir de la femme qui donne la vie et prône le respect qui devrait entourer chaque accouchement.

Projections : Ce documentaire a été projeté une centaine de fois depuis sa sortie en 2019, notamment dans des salles de cinéma. N’hésitez pas à nous contacter pour organiser une projection, que ce soit dans une association, en lien avec un cinéma, un festival, un Lieu d’Accueil Parents Enfants, un Espace de Vie Sociale, etc.

Soutien/Financement : Financement participatif (merci à toutes et à tous !)

Voies féminines

 

Documentaire (42′) – 2017

Voies féminines est disponible sur Vimeo : vimeo.com/ondemand/filmvoiesfeminines

Synopsis : Martina Cufar-Potard, Liv Sansoz et Marion Poitevin sont trois femmes passionnées d’escalade et de montagne. Elles nous parlent ce qu’elles mettent derrière le mot « Force » et nous découvrons leurs trajectoires inspirantes et singulières dans ce film tourné dans la vallée de Chamonix et dans le massif du Mont-Blanc.

Projections : Ce documentaire a été projeté 80 fois environ, en majorité dans des festivals de films de montagne (avec parfois des salles pus que combles !). Il est aussi montré dans des médiathèques, des collèges, des associations et clubs de montagne, des offices de tourisme, une maison d’arrêt, etc. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez organiser une projection !

Diffusion : Voies féminines a été diffusé sur plusieurs chaînes TV (MyZen.TV, MBLive.TV, une chaîne italienne, etc.) et via des compagnies aériennes.

Soutien/Financement : FODACIM